L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La proclamation aux habitants de l'île

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geniemilitaire
capitaine
capitaine

MessageSujet: La proclamation aux habitants de l'île   Mer 24 Jan 2007 - 15:57

Citation :

Habitants de l'île d'Elbe !

Les vicissitudes humaines ont conduit au milieu de vous l'empereur Napoléon, et son choix vous le donne pour souverain. Avant d'entrer dans vos murs, votre auguste et nouveau monarque m'a adressé les paroles suivantes que je m'empresse de vous faire connaître, parce qu'elles sont le gage de votre bonheur à venir :

Général,
J'ai sacrifié mes droits aux intérêts de la patrie, et je me suis réservé la souveraineté et la propriété de l'île d'Elbe, ce qui a été consenti par toutes les puissances. Veuillez faire connaître le nouvel état des choses aux habitants, et le choix que j'ai fait de leur île pour mon séjour, en considération de la douceur de leurs moeurs et de leur climat. Dites-leur qu'ils seront l'objet constant de mes plus vifs intérêts.

NAPOLEON

Elbois ! ces paroles n'ont pas besoin d'être commentées, elles fixent votre destinée; l'Empereur vous a bien jugés, je vous dois cette justice et je vous la rends.

Habitants de l'île d'Elbe ! Je m'éloignerai bientôt de vous, cet éloignement me sera pénible parce que je vous aime sincèrement, mais l'idée de votre bonheur adoucit l'amertume de mon départ, et, en quelque lieu que je puisse être, je me rapprocherai toujours de cette île par le souvenir des vertus de ses habitants et par les voeux que je formerai pour eux.

Porto-Ferrajo, 4 mai 1814.

Signé : le général de brigade DALESMES.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geniemilitaire.com
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La proclamation du sous-préfet (En Italien)   Mar 11 Sep 2007 - 10:20

Agli abitanti di Porto-Ferrajo.
Il più felice avvenimento che potesse illustrare la storia dell'Isola d'Elba si è realizzato oggi! Il nostro augusto sovrano, l'Imperatore Napoleone è arrivato fra noi. Le nostre speranze si sono realizzate: la felicità dell'Isola d'Elba è assicurata.
Ascoltate le prime parole che si è degnato di indirizzarvi parlando con i funzionari che vi rappresentano: "Sarò per voi un buon padre, siate per me dei buoni figli". Parole che rimarranno eternamente impresse nei vostri cuori riconoscenti.
Uniamoci tutti intorno alla sua sacra persona, rivaleggiamo in zelo e in fedeltà per servirlo. Sarà la più dolce soddisfazione per il suo cuore paterno. Rendendoci così degni dei favori che la Provvidenza ha ben voluto accordarci.
Il Vice-Prefetto
LOUIS BALBIANI

Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net

La proclamation aux habitants de l'île
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1