L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Léopold HUGO à l'île d'Elbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   Lun 20 Aoû 2007 - 9:51

Nous avons vu il y a peu les relations de Catherine THOMAS avec Léopold HUGO.
Mais pourquoi diable Léopold HUGO part-il en Corse en janvier 1803 puis à l'île d'Elbe avec une partie de la 20ème demi-brigade?
Officiellement, il y est envoyé par le gouvernement pour organiser la défense de l’île d’Elbe contre les Anglais et les barbaresques. (Selon d’autres sources, pour aménager les routes…)
Mais en réalité, il semble bien que ses amitiés averc ses protecteurs MOREAU et LAHORIE lui valurent de tomber en disgrâce, le prétexte fut une dispute avec un des officiers de son régiment (Un supérieur hiérarchique?)
Il aurait donc en somme été muté par "mesure d'ordre"
Ayant cru être « bien vu » de Bonaparte grâce à sa protection de Joseph, il chargea son épouse Sophie TREBUCHET de plaider sa cause, ce qu'apparemment elle ne fit pas, préférant les bras de LAHORIE...
Enfin, je doute aussi que Léopold ait été gouverneur de l'île d' Elbe, il n'est "que" chef de bataillon (Commandant dirions-nous)
Il aurait occupé une petite maison située au n° 3 de la Via Victor Hugo et avait pour gouvernante la fidèle Claudine qui aurait été l’épouse d’une de ses ordonnances.
Il n'est pas certain qu'il ait occupé un appartement du 1er étage de l'hôtel de ville puisque sa fonction de gouverneur militaire de l'île n'est pas prouvée, cette fonction étant chaque fois attribuée à un général au moins de Brigade (Durutte, Dalesme et plus tard LAPI...)
C'est en effet plus tard que Léopold HUGO devint général sous les ordres de Joseph BONAPARTE et se rendit célèbre par la capture de Fra Diavolo en Espagne.
L'enquête reste ouverte sur tous ces évènements et ces personnages...

Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   Lun 20 Aoû 2007 - 10:11

Voilà tout ou presque) sur LAHORIE... "protecteur" de Léopold, parrain de Victor... si pas plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Fanneau_de_la_Horie

Percy
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   Lun 20 Aoû 2007 - 22:16

Citation :
si pas plus...

Vous voulez évoquer une présomption de paternité ? Rolling Eyes
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   Lun 20 Aoû 2007 - 22:28

Oui, Luc, c'est une hypothèse... mais vous savez les bruits et rumeurs...

Percy
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   Lun 20 Aoû 2007 - 22:47

Certes, mais on dit aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu ! Wink
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   Lun 19 Nov 2007 - 16:13

En 1802, c'est au cap de Saint-André (Capo San Andrea, NDLR: au NO de l'île) ) le capitaine HUGO avec un petit canon et seulement deux servants mit en fuite un navire barbaresque lourdement armé.
Extrait de:
Elba Illustrata (guida dell'Elba) éditions FORESI, PORTOFERRAO, 1923)

général BERTRAND
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   Lun 10 Nov 2008 - 17:54

Léopold à Sophie, le 18 juillet 1803 (29 messidor an Xl)
... Avant de te donner de mes nouvelles, je vais te satisfaire sur les demandes que tu me fais relativement aux enfants. Abel grandit beaucoup et se porte bien. Sa tête est entièrement guérie. Eugène grandit aussi, mais il a la tête de moins que son frère : toujours d'une bonne santé, il est tout rond, L'un et l'autre dorment dans une grande salle ouverte pendant tout le jour et communiquant à ma chambre à coucher, qui n'en est séparée que par la porte. Voici le plan du logement au 1er étage : 1° chambre d'entrée, où est le bureau ; 2 ° chambre de Claudine, où couche Victor ; 3° cuisine ; 4° chambre de la femme de charge du propriétaire ; 5° chambre fermée renfermant des effets ; 6° ma chambre à coucher ; 7° salle où couchent les enfants ; 8° escalier. On les lève à huit heures ; ils déjeunent avec des fruits ; quelquefois avec une soupe de pâtes d'Italie, selon qu'ils l'aiment mieux, Ils vont chez leur capucin à l'école à neuf heures ; on va les chercher à midi. Ils s'amusent depuis midi jusqu'à deux heures et demie, dans la cour ou à l'ombre, dans le voisinage, avec les enfants de leur âge ; il y en a dans la maison qui appartiennent au secrétaire général par intérim du commissariat de 1er gîte. On a soin de leur donner à manger à leur retour. Ils retournent en classe à 2 heures et demie jusqu'à 5, heure à laquelle nous dînons. Après dîner, on les promène et tout le monde les caresse, Eugène est à son tour le favori des dames ; ses beaux cheveux blonds tombent en boucles sur ses épaules et ses joues toujours vermeilles annoncent la santé.
Le caractère des deux cinés (NDLR: aînés?) est fondé sur beaucoup de douceur et de sensibilité ; on en fait tout ce qu'on veut par des caresses, on les rebute sans retour par des brusqueries. Ils se plaisent bien ensemble, se contrariant quelquefois un instant, mais cela n'a pas de durée. car ils s'aiment bien. Jamais, tu le sais, je ne souffre de rapports l'un contre l'autre, je les traite également et je ne permets pas qu'on établisse entre eux la moindre rivalité ; ce que je donne à l'un n'est jamais que la moitié ou la res­semblance de ce que je donne à l'autre.

Victor est bien portant, mais faible : la dentition est pour lui une opération très difficile, et je crains qu'il n'ait des vers, J'ai demandé de l'herbe grecque dont les Corses font le plus grand cas et en ce moment il doit m'en être arrivé de Bastia. Il a encore quelques croûtes à la tête, mais elle, sont peu de chose. Du reste, il dit le nom de ses frères, beaucoup d'autres petits mots, le sien entre autres. Il fait quelques pas seul, mais avec trop de précipitation pour les continuer plus longtemps. Toujours content, je l'entends rarement crier ; c'est le meilleur enfant possible. Ses frères l'aiment beaucoup.
La vie que je mène est aussi uniforme que celle de mes enfants, Je travaille le matin depuis sept heures jusqu'à neuf, de neuf à onze, je règle les objets de mon état ; de onze à midi, je travaille un peu à la langue italienne de midi à deux heures, je m'occupe de ma correspondance générale et particulière; de deux à cinq, j'apprends quelque chose qui te surprendra. Je dîne alors et, s'il ne survient personne, je passe la soirée à lire.
Je ne connais ici que les fonctionnaires publics, civils et militaires ; je ne vais chez personne et vis très retiré chez moi. Ni en Corse ni à l'Elbe, on ne m'accusera d'avoir des coteries. L'expérience m'a instruit pour les hommes, Mon amour pour ma femme me fait éprouver plus de plaisir à penser à elle qu'à rechercher des connaissances qui lui donneraient du chagrin ; aussi, malgré un fond de mélancolie que la grande gaîté de mon caractère laisse toujours apercevoir, je prends, dit-on, de l'embonpoint. Cela peut être, mais les chaleurs le feront fondre bientôt.
Quant à mes dépenses, je les modère beaucoup ; je n'en fais d'autres que celles d'entretien et de ménage, elles ne passent pas cinquante écus par mois. J'ai ensuite les gages des domestiques et le logement : ce qui va à 220 en tout.

Voilà, ma bonne amie, comment se passe mon temps. Tout le monde me gronde de ce que je sors peu; tout le monde s'étonne que tu ne viennes pas et que j'aie avec moi les enfants. Cela fait jaser, il m'en revient quelque chose et je ne dis mot.

Victor Hugo œuvres complètes, Édition Chronologie sous la direction de Jean Massin, T1.[/size]

général BERTRAND
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   Lun 10 Nov 2008 - 18:02

Cette lettre tente à prouver que Léopold HUGO habitait bien au 1er étage de la Biscotteria (actuellee mairie)
salut

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Léopold HUGO à l'île d'Elbe   

Léopold HUGO à l'île d'Elbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1