L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Campbell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Mer 3 Sep 2008 - 15:04

6ème partie:

Louis Garros note :
A 18 h30, il est à Montélimar, s'arrête quelques heures. Il reçoit le sous-préfet Gaud de Rousillac. Il passe ensuite à Donzère.

Le capitaine Laborde ouvrant la marche des six cents du Bataillon Napoléon entre en Savoie.
Le 4 mai, ils seront à Chambéry.

A mesure que la route descend vers le Midi, les acclamations deviennent de plus en plus rares. Les populations commencent à regarder ces voitures de voyages avec une sorte de dédain.
En Provence, des cris fusent au relais de poste au moment du changement de chevaux.
Bourrienne dira dans ses Mémoires que " près d'Avignon, un homme vêtu d'habits grossiers, mais que des bas de soie, des lunettes à branches d'or trahissaient et désignaient comme une personne de la bourgeoisie, arriva avec un autre inconnu, à travers champs, près de la voiture de l'Empereur, s'entraidant pour voir à l'intérieur de la berline. Pelard, le valet de chambre, leur intima l'ordre de cesser et devant leur résistance dut prendre un pistolet "...

Ce n'est que le commencement...

Vers Saint-Andéol, dans la montée d'une côte, Napoléon fatigué de la voiture descend et marche avec Bertrand.
Les valets descendus aussi les précédent.
Le maître de poste dit à Pelard
" Ce sont les voitures de l'Empereur qui viennent là-bas ?
- Pas du tout ! réplique Pelard, ce sont les voitures des commissaires
- Non non ! Ce sont les voitures de l'Empereur ! Je le sais, j'ai été soldat...J'ai servi en Egypte et je veux lui sauver la vie. Je viens de traverser Orgon vers où vous allez. Si l'Empereur s'y arrête il est mort. Toute la population est sur pied poussant des cris sauvages autour d'un mannequin habillé en général français qu'on a pendu au haut d'un mât et arrosé de sang. Avertissez-le, s'il s'arrête à Orgon, c'en est fait de lui... "

Pelard en parle au général Bertrand qui en fait part à l' Empereur devant les commissaires...

Une brochure " Relation du passage de l'Empereur à Orgon " rapporte :

"' Bernard Vernet, courrier, chargé du service pendant le voyage, traversa le village vêtu des habits impériaux, l'Empereur ayant ceux du courrier et galopant en avant avec Amadieu. Un chenapan, qui menait tout ce tapage, était armé d'un fusil et voulut tirer sur celui qu'il prenait pour l'Empereur Napoléon. Il ne le fit pas parce qu'il vit un Saint-Esprit brodé sur la poitrine du courrier travesti en empereur. "



Louis Garros :

Lundi 25 avril : Il est à Orange à 3 h00. Là se font sentir les premiers symptômes d' hostilité. A 6 h 00 en Avignon, il échappe par surprise aux violences de la foule; Halte à Saint Andéol. Il revêt une lévite bleue, se coiffe d'un chapeau rond et part à franc d'étrier, traverse Orgon où la foule est surexcitée, sans être reconnu. derrière lui, les voitures du convoi sont lapidées. A Saint-Canat, il s'arrête très fatigué dans une auberge appelée La Calade. Les commissaires l'y trouvent, affaissé sur une table, la tête dans les amis. Après le repas, il se retire dans une pièce voisine et s'endort contre l'épaule de son valet de chambre.

La Conscription, cet impôt du sang, est le principal grief que fait La Provence au système napoléonien.
En effet le préfet de Marseille, l'ancien Conventionnel Thibaudeau, l'ami de Fouché, était très sévère à ce sujet et n'admettait aucune excuse. Peyrusse précise qu'à la fin de L'Empire il n'a échappé que de peu à la colère des populations en se réfugiant chez des amis Royalistes, à Arles...

Napoléon est vraiment très affecté. Il se souvient très bien, qu'en 1793, après la prise de Toulon, il avait protégé les Royalistes contre les Représentants du Peuple, Robespierre jeune ou Ricord...

Le mardi 26 avril, afin de quitter l'auberge sans encombre, il consent à prendre l'uniforme du général Koller, la pelisse, le bonnet de fourrure et monte dans la voiture du commissaire autrichien



A midi, on déjeune à Saint-Maximin, où a habité son frère Lucien qui, à l'époque, avait épousé la fille de son aubergiste Boyer...

Napoléon reçoit le sous-préfet d'Aix, qui sollicite l'honneur d'être reçu par l' Empereur.
Il parle longuement avec ce fonctionnaire et se plaint des provençaux :

" J'arrive plein de confiance au milieu de vous et je ne trouve ici que des enragés qui menacent ma vie. Il parait que c'est une méchante race que vos Provençaux. Ils ont commis toutes sortes d' horreurs et de crimes dans la révolution et paraissent tout disposés à recommencer. Mais quand il s'agit de se battre avec courage ce sont de foutus lâches. Jamais la Provence n'a fourni un seul régiment sur lequel je pusse compter... "

L'arrivée à Brignoles sera plus calme mais Napoléon quitte cette ville pour rejoindre, au château de Bouillidou, sa soeur Pauline. Ce château près du Luc appartenait à M. Charles du Corps législatif qui l'avait mis à disposition de la princesse.

Louis Garros ajoute :
A 4 heures déjeuner au hameau de la Grande Pugère. Il passe à Saint-Maximin et à Tourves. Dans l'après-midi il s'arrête au Luc, au château de Bouillédou où le reçoit sa soeur Pauline.

Le colonel Neil Campbell est à Fréjus.
On comprend mieux pourquoi l'an prochain Napoléon évitera de reprendre cette route et passera par les sentiers muletiers des Alpes de Provence.

Mais pour l'heure il arrive à Fréjus.
Il devait embarquer à Saint-Tropez où l'attend M. de Moncabrié commandant la frégate la Dryade et nous pouvons lire le récit dans le Journal de M. de Charrier-Moissard, qui lui commande le brick l'Inconstant, suivant un ordre du ministre de la Marine transmis le 13 avril 1814 au Préfet maritime de Toulon. Ce même ordre spécifie qu'un brick sera donné en toute propriété à Napoléon Buonaparte. C'est l'Inconstant qui est choisi...Ils arrivent en rade de Saint-Tropez le 25.

" Le 27 avril 1814 : Le temps demi-couvert, le vent variable du nord à l'est, presque calme dans la matinée et très variable l' après-midi.
a deux heures du matin, M. Koulvakhov, aide de camp de M. le comte de Schouvalow, aide de camp du tsar, un des commissaires chargés d'accompagner Napoléon jusqu'à son embarquement vint à bord de la frégate la Dryade et remit à M. de Moncabrié une lettre datée du luc le 26 avril lui portant invitation à se rendre à Fréjus pour y recevoir l' ex-Empereur, attendu que les chemin réellement impraticables ne lui avait pas permis d'arriver du Muc à Saint-Tropez avec les voitures. Ils le prévenaient que les chevaux et une grande quantité de bagages devaient être embarqués. "

Neil Campbell est lui à Fréjus et pour se conformer au désir de Napoléon avait fait venir de Marseille la frégate anglaise The Undaunted commandée par la capitaine Usher.

Louis Garros note
Mercredi 27 avril : Dès l'aube, il se remet en chemin et au lieu de se diriger vers Saint-Tropez, il bifurque sur Fréjus où il arrive à 11 heure et descend à l'auberge du Chapeau rouge.

aussi à voir:
http://books.google.be/books?id=AEvM2jpcTPkC&pg=PA211&lpg=PA211&dq=colonel+neil+campbell



_________________

--Message edité par Le Comte de St.Mart le 2008-09-03 16:46:28--
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3562
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Mer 3 Sep 2008 - 22:00

Voilà une biographie on ne peut plus complète et détaillée.
Grâce à vous, cher comte, Sir Neil Campbell n'aura donc plus guère de secrets pour nous...

_________________
La vie a plus d'imagination que nos rêves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
geniemilitaire
capitaine
capitaine
avatar

Nombre de messages : 433
Age : 27
Localisation : A l'abri de la butte
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Jeu 4 Sep 2008 - 8:03

O que si !
Comment va-t-il pouvoir voir l'Empereur sans avoir demandé d'autorisation au Grand Maréchal du Palais ?unpeufou

Merci à vous pour cette recherche de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geniemilitaire.com
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Jeu 4 Sep 2008 - 17:59

Je me demande même si c'est pas lui qui a sa rentrée à Portoferraio lorsque "l'oiseau s'était envolé" a essayé de faire pression sur Mme BERTRAND Shocked et sur la Princesse Pauline qui a du le rappeler à un plus de courtoisie...
Je serai donc sur mes gardes!
mortderire

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
geniemilitaire
capitaine
capitaine
avatar

Nombre de messages : 433
Age : 27
Localisation : A l'abri de la butte
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Jeu 4 Sep 2008 - 18:36

Oula, un vrai feuilleton de l'été avec des tensions, de l'amour impossible, des pleurs, des rires et des questions de sous unpeufou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geniemilitaire.com
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Jeu 4 Sep 2008 - 18:38

"Plus belle la vie" mortderire

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Mar 16 Sep 2008 - 16:11

Voici l'uniforme quasi terminé.
Il lui manque juste les galons de grades aux manches, cela sera chose faite pour vendredi prochain date à laquelle je vais en prendre livraison.




La prochaine fois les photos montreront l'uniforme au grand complet avec épaulettes, fourragère, hausse col,gants blancs, pantalon gris, bicorne claque,plumets blanc et rouge, bottes, ceinturon, dragonne, et sabre.

UN TOUT TOUT GRAND MERCI A NOTRE COUTURIERE salutempire salutempire

Un très beau travail fleurofferte fleurofferte fleurofferte
Et une patience plus que mérité à mes différentes remarques lors de la confection de l'uniforme cheers cheers

Nous pourrons boire à la santé de l'Empereur, et du Roi Georges!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3562
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Mar 16 Sep 2008 - 17:52

Du très beau travail effectivement !
Ces clichés témoignent à suffisance du prestige de l'uniforme.
Je vous envie, mon cher comte... Wink

_________________
La vie a plus d'imagination que nos rêves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Mar 16 Sep 2008 - 20:36

Félicitations Comte! Superbe travail de notre couturière! De la "belle ouvrage" comme on dit!
Quantà fêter le roi Georges, j'ai lu que l' Empereur, à Portoferraio, avait été reçu à bord de la frégate anglaise "l'Undaunted" (j'ai oublié pour quelle occasion!) et s'était retiré lorsque les matelots commencèrent à... rouler sous la table...
Je vais retrouver cet extrait que je placerai dans les anecdotes... Et comme BERTRAND avait épousé une Irlandaise, après tout... salut

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Mar 16 Sep 2008 - 20:50

Mais où est donc la correction britannique...
J'y aurai été présent, l'ordre aurait été rétabli "manu militari".
J'espère mon général, que ces marins anglais ont roulé sous la table avec le rhum de sa très gracieuse Majesté, ou du moins avec un bon Whisky single Islay Malt de la distillerie Laphroaig 1815 un excellent produit du nord de l' Ecosse comme je bois à la maison.
A moins que ce ne soit un excellent vin de Toscane salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Mar 16 Sep 2008 - 21:48

Et l'Empereur leur fit apporter bon nombre de bouteilles de vin pour leur retour! soldat

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Mer 17 Sep 2008 - 11:29

Visiblement l'Empereur n'était pas rancunier salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3562
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Mer 17 Sep 2008 - 18:31

Une manière comme une autre de soigner son image auprès du petit peuple qui savait apprécier ces menues attentions...

_________________
La vie a plus d'imagination que nos rêves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Mer 17 Sep 2008 - 19:09

Et comme le vin est parfois "corsé"... salut

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Ven 26 Sep 2008 - 14:56

Voici "l'homme"...





Il me reste encore à fixer les grades d'épaulettes, ce qui sera fait pour demain.

J'espère que mon général est satisfait ?

Serviteur mon général salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Ven 26 Sep 2008 - 15:42

Comte,

C'est fantastique! Je suis plus que satisfait!
Bravo!
salut

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
Percy
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3562
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Ven 26 Sep 2008 - 18:00

Il n'y a pas à dire, l'uniforme ça vous pose un homme !
Celui-ci vous sied à ravir, mon cher comte.

_________________
La vie a plus d'imagination que nos rêves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Ven 26 Sep 2008 - 22:39

Merci pour vos compliments, ils me vont droit au coeur salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Campbell   Sam 27 Sep 2008 - 19:00

j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, a suivre vos demandes et il vous va à ravir merci pour votre confiance Smile MDO
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Sam 27 Sep 2008 - 20:46

MDO c'est un travail de "pro"!
Toutes mes félicitations!
fleurofferte

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
Le Comte de St.Mart
général-major
général-major
avatar

Nombre de messages : 1378
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Dim 28 Sep 2008 - 13:16

mdocouture a écrit:
j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, a suivre vos demandes et il vous va à ravir merci pour votre confiance Smile MDO

C'est moi qui vous remercie mille fois de ce magnifique travail.
D'ailleurs il a fait forte impression sur notre ami "geniemilitaire", qui vous demandera de lui réaliser un uniforme de chasseur hollando-belge comme le mien mais de troupe.
Je viendrai d'ailleurs avec le mien pour que vous puissiez le prendre comme référence (à part les deux basques arrières qui seront plus courtes pour celui de troupe)

Pour moi il y aura encore un pantalon (je vous en aie déjà parlé) et un manteau qui servira à mon uniforme britannique et hollando-belge (j'ai le modèle en illustration d'ailleurs)


De plus j'ai eu contact avec un reconstitueur qui fait dans la période romaine, et qui serait intéressé pour la confection de ces uniformes.
Je vais dès cette semaine lui communiquer vos coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Dim 28 Sep 2008 - 16:26

Et le "petit" uniforme du général BERTRAND???
Pourrions-nous l'envisager?
na!

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
Percy
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3562
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Dim 28 Sep 2008 - 16:56

Je vous laisse discuter entre vous chiffons et colifichets.Laughing
Blague à part, le travail réalisé est vraiment de grande facture et je comprends votre légitime fierté.

_________________
La vie a plus d'imagination que nos rêves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lefleuron1729
premier maréchal des logis
premier maréchal des logis


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : LIEGE BELGIQUE
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Campbell   Dim 28 Sep 2008 - 17:02

marche


Dernière édition par lefleuron1729 le Jeu 6 Nov 2008 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefleuron1729.monespace.net/index.html
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Campbell   Dim 28 Sep 2008 - 17:15

Michel, tu remarqueras que le plumet porte orgueilleusement les couleurs du drapeau elbois! Si, si!
unpeufou

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Campbell   

Revenir en haut Aller en bas
 
Campbell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Huntonia huntonensis - CAMPBELL, 1977] - Trilobite
» Vends Station météo Campbell Pro
» Thomas Campbell: My Big TOE (Theory Of Everything)
» Mort tragique de M. Campbell Bridges
» scandales des maitres spirituels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE :: L'ILE D' ELBE HIER... :: Le séjour impérial :: Les adversaires de tout acabit-
Sauter vers: