L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE

Un hommage à cette île de rêve qu'est l'île d'Elbe...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Porto Longone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Porto Longone   Jeu 22 Nov 2007 - 13:28


Cette citadelle espagnole fut décrétée « palais » et les plans d’un appartement de 6 pièces attendaient Marie-Louise depuis le mois de juin. (A CASTELOT et P GRUYER). Le maire avait un jardinier et un portier sous ses ordres, moyennant un traitement annuel de 600 francs.

Le gouverneur de la forteresse de San Giacomo était le « colonel » (NDLR: en réalité major) Germanowski. Napoléon y resta du 5 septembre (le 6 suivant P GRUYER) au 24 septembre 1814 après le départ de Marie WALEWSKA, soir 20 jours. Cette forteresse construite par Philippe III d’Espagne sur le modèle de la citadelle d’Anvers a été transformée en pénitencier. (A. CASTELOT)

Cette vieille et vaste casemate était entièrement démeublée. Napoléon y rapporta de Marciana ses 3 lits de fer, se fit envoyer de PORTOFERRAIO deux tapis et deux vases d’albâtre, et ordonna d’acheter à PISE, sur le continent, des chaises « du modèle le plus agréable, à 5 francs l’une », ainsi que des canapés et fauteuils « d’un prix abordable ». Des meubles plus beaux, expédiés par un marchand de Livourne, lui furent retournés parce qu’ils coûtaient trop chers!

L’appartement de Marie-Louise demeura à l’état de projet: 8277 francs furent dépensés pour les aménagements généraux et pour l’appartement de l’Empereur, 497 francs pour celui de Madame Mère, 376 francs pour celui du Grand Maréchal BERTRAND et 250 francs pour les écuries. Au total, 9400 francs pour l’ensemble du palais.

L’Empereur enclava dans son logement une petite tourelle vitrée surplombant la mer où il se tenait des heures entières à regarder le clapotis des flots. Il apercevait dans le lointain la côte d’Italie, fuyant vers Ostie et Rome. Il quitta l’endroit entre le 20 et le 25 septembre. (P GRUYER)

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
général BERTRAND
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6267
Age : 64
Localisation : MARINA DI CAMPO (Li) Isola d'Elba
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Porto Longone   Jeu 22 Nov 2007 - 13:36

...il s'était aussi réservé un simple logement dans la citadelle de Porto-Longone mais il passait la partie de la journée dans un kiosque vitré qu'il avait fait élever sur le sommet d'un rocher...
Mémoires sur Napoléon, l'impératrice Marie-Louise et la Cour des Tuileries avec notes critiques faites par le prisonnier de Sainte-Hélène, 1801-1814, par Madame Veuve du général DURAND, première dame de l'impératrice Marie-Louise, LADVOCAT, Paris, 1828)

_________________
Faire le Bien et le Bien Faire
Per non dimenticare il passato
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elbe.activebb.net
 
Porto Longone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PORTO 2009
» Les sources de la vidéo "2013 Aguadilla Porto Rico" ?
» 1999-San Juan, Puerto Rico UFO
» (1957) Le vol 257 de la Pan America voit un Ovni
» Portugal : Programme du pèlerinage de Benoît XVI ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE D'ELBE, UNE ILE IMPERIALE :: L'ILE D' ELBE HIER... :: Le séjour impérial :: Ses résidences connues et peu connues-
Sauter vers: